BOURSE DE L'INACTION
1) La Bourse de l'Inaction fut créée en Août 2011, à la suite d'une réunion du conseil d'administration de la Banque Vincent Bergerat, composé de deux personnes, Matthieu Charon, dont la parfaite connaissance des organigrammes mena à la création dudit conseil d'administration et moi-même.
2) La Bourse de l'Inaction a pour but de faciliter la continuation d'une certaine forme d'inaction, et ce pour une durée de trois mois ; étant entendu que les personnes déjà pressenties pour l'attribution de la bourse auront prouvé préalablement leur capacité à ne pas agir sans l'aide d'aucune bourse.
Est-il besoin de le préciser ? Oui, les personnes auxquelles s'adresse cette bourse ressemblent fort à celles décrites par Jean-Yves Jouannais dans son essai Artistes sans œuvres (Éd. Hazan, 1997). Ces personnes ressemblent également à celui pour qui la bourse de l'inaction a été créée, celui dont la vie en a inspiré la création et dont l'identité reste secrete jusqu'à son effective attribution. Cette personne, en tant qu'"étalon", donnera - plus tard - son nom à la bourse de l'inaction.
3) La Bourse de l'Inaction est attribuée une fois l'an. Une personne, quelque soit son degré - même extrême et permanent - d'inaction, ne peut bénéficier deux fois de cette bourse. Les membres du conseil d'administration et leur familles ne peuvent bénéficier de la bourse de l'inaction.
4) Les lauréats de la Bourse de l'Inaction sont choisis par le conseil d'administration de la Banque Vincent Bergerat.
5) Le fait qu'il s'agisse d'une bourse de l'inaction disqualifie d'emblée toute démarche de candidature.
6) La Bourse de l'Inaction ne récompense aucun projet. Les trois mois écoulés, un rapport d'inactivité peut être réclamé au boursier, qui peut, sans refuser, ne pas parvenir à fournir ce document - poursuivant ainsi au delà de la bourse, son inaction. Dans le cas assez improbable où cette demande serait honorée, le rapport d'inactivité en marquerait bien évidement la fin tangible.
7) Pourquoi une bourse de l'inaction ?
Pourquoi pourquoi ?
8) Financement : à première vue, la Bourse de l'Inaction sera financée via des organismes privés ou publics, dont l'hyper-activité est notoire.